La FNAC lance des magasins de proximité en franchise

La FNAC lance des magasins de proximité en franchise

Le distributeur de biens culturels se lance dans la « surface réduite » de proximité en ouvrant des magasins exploité en franchise dans des villes moyennes, voire petites (50 000 habitants). Après La Roche-sur-Yon (Vendée), un nouveau magasin FNAC a ouvert à Melun (Seine-et- Marne). Visite guidée.

Après celui des voyageurs, la FNAC veut capter un nouveau marché : celui des « petits centre-ville ». A La Roche-sur-Yon et à Melun, l’enseigne, spécialisée dans la distribution de produits culturels, musique, films, librairie, jeux vidéo, informatique, hi-fi et TV, a ouvert des magasins de surface réduite, jusqu’à dix fois moins grands que les établissements implantés dans les métropoles.

Des magasins de proximité

Il ne s’agit pas d’un nouveau concept de magasin, mais d’un « concentré » de FNAC offrant sur 320 m² un éventail représentatifs des produits commercialisés par l’enseigne, sauf les TV qui n’y trouveront pas leur place pour des raisons logistiques.

Des surfaces beaucoup moins grande mais une offre globale donc, bien qu’également réduite (10 000 références, contre 50 000 dans les magasins « standards »). Bien entendu, les vendeurs pourront, afin de répondre aux besoins des clients, valider des commandes via le site marchand de la FNAC (fnac.com) qui centralise l’ensemble des produits commercialisés par la marque.

Grande innovation tout de même : la FNAC a choisi pour ses « petits magasins » un mode de gestion en franchise, via un contrat de sept ans passé avec un indépendant déjà implanté sur place et qui portera l’enseigne.

Un nouveau réseau de franchise

Selon le directeur Partenariat et Franchise de la FNAC, cette collaboration «avec un indépendant, qui connaît déjà parfaitement la clientèle et la demande, est le meilleur mode pour s'implanter sur ce type de format ».
Rappelons que la franchise est un système qui permet à une enseigne (franchiseur en l’occurrence) de passer un contrat avec un commerçant (franchisé) auquel elle s’engage à lui fournir sa « marque, son savoir-faire et une assistance » contre un droit d’entrée ou une redevance calculée sur la base du chiffre d’affaires réalisé.

Le franchise représente et affiche l’enseigne de son franchise, il en commercialise les produits, bien qu’il ait la possibilité, dans certains cas, de choisir ses propres fournisseurs,  mais il est juridiquement et financièrement indépendant.

D’ici à 2015, la FNAC, qui souhaite s’appuyer sur ce modèle pour s’implanter à terme dans une soixantaine de villes françaises, compte ouvrir six à sept franchises, ainsi que deux magasins de plus de 1 000 m².

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Liens utiles

Sauvegarde-Fichier.fr

Sauvegarde de vos fichiers

La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]

Fédération Française de la Franchise

Le site de la Fédération française de la franchise, est rédigé et mis en ligne par la Fédération française de la franchise, association Loi 1901. [ Cliquez-ici ]