Surcouf met la clé sous la porte

C’est fini pour Surcouf : le groupe, connu pour sa chaîne de magasins spécialisés dans l’informatique et le high tech, cherche un repreneur. Le délai imparti est court : les éventuels candidats au rachat de l’enseigne devront avoir déposé leur dossier avant le 5 juillet 2012. 500 emplois sont menacés.

Bref retour sur la chronologie : fondé en 1992, le groupe Surcouf (dont el siège se trouve à Lille) se spécialise dans la distribution de matériel informatique, d’abord à Paris, puis à Strasbourg, Thiais, Lille et Bordeaux.
Racheté une première fois par Pinault-Printemps-La Redoute, puis revendu en 2008, Surcouf entre dans le giron de la famille Mulliez en 2009.

Perte de 20 millions d’euros

Confronté à une perte nette de 20 millions d’euros, le groupe décide alors d’engager un plan social devant conduire à la fermeture de deux de ses magasins.

Cela n’a pas suffit à remettre les comptes de l’entreprise à flot : Surcouf se déclare en cessation de paiement en mars 2012. Dans la foulée, le tribunal de commerce enclenche une procédure de redressement judiciaire, le temps pour Surcouf d’apurer ses dettes.

Magasins à vendre

Mais l’échec récent d’un projet de vente de trois magasins nécessite désormais la cession totale de la chaîne.
« Malgré de nombreux contacts et échanges avec de potentiels repreneurs, le délai court imparti et la complexité des cessions de baux n’ont pas permis de répondre à nos attentes notamment en terme de préservation d’emplois » a expliqué Hugues Mulliez dans un communiqué.

« Cette opération de cession de l’entreprise a pour objectif de faire réussir le projet Surcouf en choisissant le meilleur repreneur pour l’entreprise » dit encore la direction de Surcouf.

Les éventuels candidats ont jusqu’u 5 juillet prochain  pour se positionner.
La société, dont le siège est à Lille, emploie près de 500 personnes en France.

Post author